Petits gâteaux au yogourt et chocolat façon brownies

Petits gâteaux au yogourt et chocolat façon brownies

J’ai créé cette recette par pur hasard. Ce soir-là, nous avions été invités à souper chez une amie. J’avais le mandat d’apporter le dessert. Toutefois, je n’avais aucunement envie de me diriger vers l’épicerie avant de créer ma petite gourmandise chocolatée. Je revenais de courir, j’étais habillée en mou et j’avais les cheveux en bataille. En bref, j’avais un look désarmant! Tout cela pour dire que, dans mon réfrigérateur, je possédais quelques ingrédients de base qui me permettraient de parvenir à mes fins d’une façon plutôt efficace. Puisque je n’avais presque plus de margarine à ma disposition, j’avais décidé d’utiliser le contenu de mon pot de yogourt déjà entamé pour apporter un corps gras à ma recette.

Après avoir mis un bonne quantité de yogourt dans ma recette tout en y allant assez mollo sur la quantité de sucre utilisée, j’ai finalement décidé de conserver mon dessert pour moi (#égoisme101). J’avais envie de faire éventuellement plaisir à mon estomac. J’ai ainsi terminé ma journée en salissant à nouveau mes chaudrons et en cuisinant à la vitesse de la lumière ma recette classique de pouding chômeur au chocolat.

À mi-chemin entre un fudge, des brownies et un gâteau au chocolat, cette recette saura agrémenter vos lunchs de la semaine. 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 à 25 minutes

(Donne environ 16 portions)

INGRÉDIENTS

Pour les petits gâteaux:

2/3 + 1/4 tasses de brisures de chocolat mi-sucré

1/4 cuillères à soupe de margarine sans lactose (ou de beurre)

1 cuillère à thé de café instantané (facultatif)

2 oeufs

1/4 tasse de sucre granulé

1/4 tasse de cassonade tassée

1/2 tasse de yogourt grec à la vanille sans lactose (De type Liberté)

une pincée de sel

2/3 tasse de farine

Pour la ganache:

1/3 tasse de lait sans lactose

1 tasse de chocolat

1/2 cuillère à thé de sirop d’érable

PRÉPARATION

Étape 1: Préchauffer le four à 350°F. Au four à micro-ondes, faire fondre 2/3 tasse de chocolat avec la margarine. Ajouter le café instantané. Bien remuer. Réserver.

Étape 2: Dans un bol, mélanger l’oeuf avec le sucre et la cassonade. Incorporer graduellement le yogourt, le sel et la farine. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporer le mélange de chocolat fondu. Ajouter au mélange 1/4 tasse de brisures de chocolat. Remuer à la cuillère de bois.

Étape 3: Tapisser de papier parchemin un moule carré de 8 pouces. Huiler ou beurrer les côtés du moule. Verser la préparation pour les petits gâteaux. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau. Couper le gâteau en 16 morceaux.

Pour la ganache:

Étape 4: Déposer 1 tasse de brisures de chocolat dans un bol. Réserver.

Étape 5: Dans un chaudron, porter le lait et le sirop d’érable à ébullition. Verser le mélange de lait chaud sur les brisures de chocolat. Attendre deux minutes. Au fouet, remuer. Verser la ganache sur les gâteaux. Déguster!

Ariane P.Pour encore plus de recettes, consultez le site: www.petitevanille.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.