Muffins bananes allégés sans oeufs

Muffins bananes allégés sans oeufs

Il y a quelques années, mon copain se servait régulièrement du fait que j’avais cuisiné des muffins aux bananes pour venir me rendre visite. Il semblait tellement apprécier mes recettes… Ce n’est que plusieurs mois plus tard que j’ai compris que mon amoureux ne se déplacerait jamais pour goûter à de simples muffins. Il préférait les aliments salés et il venait me rendre visite pour une raison que j’ignorais encore à cette époque. Même après ses tendres aveux, je n’ai jamais cessé de cuisiner des muffins aux bananes pour mon homme. Marc a d’ailleurs fini par apprécier mes créations aux bananes à leur juste valeur.

C’est après plusieurs essais et erreurs que j’ai finalement créé une version plus saine des traditionnels muffins aux bananes. Ma recette contient énormément de fibres, sans toutefois contenir une cargaison de sucre. Ce qui est génial, c’est que les gens qui sont allergiques aux œufs pourront se délecter avec ces muffins. Les graines de chia que vous utiliserez dans cette recette remplaceront parfaitement l’effet liant des œufs. Parce que les graines de chia fournissent aussi une généreuse part d’oméga-3, je vous invite à ne pas vous en priver.

Selon moi, les muffins ont l’obligation d’être nutritifs. Lorsque je fais des muffins, je m’assure que ceux-ci peuvent servir de collations à apporter au bureau, ou de petits déjeuners à prendre sur le pouce. Pour ceux qui croient encore que les muffins sont des petits gâteaux sans glaçage, laissez-moi en douter un peu…

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes

(Donne environ 16 muffins)

 

INGRÉDIENTS 

1 cuillère à soupe de graines de chia

3 cuillères à soupe d’eau

½ tasse de lait d’amande sans sucre

½ tasse de yogourt grec à la vanille sans lactose (De type Liberté)

4 bananes bien mûres, écrasées à la fourchette

½ tasse de sucre

1 + ¼ tasse de farine

¼ tasse de graines de lin moulues

½ cuillère à soupe de cannelle

1 cuillère à soupe de poudre à pâte

¼ cuillère à thé de sel

1 tasse de flocons d’avoine

2/3 tasse de brisures de chocolat mi-sucré (Les gammes maisons sont généralement sans lactose.)

 

PRÉPARATION

Étape 1 : Préchauffer le four à 350°F. Dans un petit bol, mélanger l’eau et les graines de chia. Laisser gonfler. Réserver. (Après quelques minutes, le mélange deviendra gélatineux.)

Étape 2 : Dans un grand bol, mélanger le lait d’amande, le yogourt grec à la vanille, les bananes écrasées et le sucre. Ajouter le mélange d’eau et de graines de chia.

Étape 3 : Dans un bol, mélanger la farine, les graines de lin moulues, la cannelle, le sel et la poudre à pâte. Ajouter ce mélange au bol contenant les ingrédients humides. Bien remuer. Incorporer les flocons d’avoine et les brisures de chocolat. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ne pas trop remuer.

Étape 4 : Répartir la pâte dans un moule à muffins. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre. Bon appétit!

 

Ariane P.

No Comments

Post A Comment